Lancement d’une boutique en ligne, la stratégie à adopter

1 Commentaire » Ecrit le 23 septembre 2011
Dossier : Flux de news E-commerce
Lancement d’une boutique en ligne, la stratégie à adopter

Lancement d’une boutique en ligne, la stratégie à adopter
Pour le lancement d’une boutique en ligne, il faut penser à plusieurs choses importantes. La première est que même si certaines choses peuvent s’inspirer du commerce traditionnel, le commerce en ligne est bien spécifique.

L’étude du projet

Comme pour toute entreprise, vous devez commencer à mettre au point votre projet en définissant ce qu’il est et vers quoi il tend à aller (objectifs). Vous aurez également à vous renseigner sur le marché (étude de marché), sur les prix pratiqués, sur la concurrence, sur les barrières à l’entrée, sur les fournisseurs. Il faudra également un budget prévisionnel : qu’allez-vous dépenser la première année ? la deuxième ? la troisième ? Quel chiffre d’affaires allez-vous réaliser ? Avez-vous besoin d’un financement ? De quelle façon allez-vous faire connaître votre boutique ? Fidéliser vos clients ?

L’expérience compte pour beaucoup

Comme vous le voyez, il y a énormément de questions à se poser, et ce n’est pas évident d’avoir des réponses à chacune d’entre elles. Pour éviter d’aller droit dans le mur, autant se faire accompagner par des personnes qui ont déjà vécu cela, et qui sauront vous apporter un conseil intelligent.
Chaque corps de métier a ses consultants. Un comptable et un banquier vous aideront à réfléchir à l’aspect financier et juridique. Une agence web ou plusieurs indépendant vous aideront à mettre au point votre projet sur des questions telles que le choix du CMS utilisé pour le développement du site, mais aussi du référencement naturel avec un consultant SEO ayant fait ses preuves sur le référencement Google. Un ergonome aguerri saura vous briefer sur les pièges à éviter.
Tout cela vous permettra de partir sur le bon chemin, mais soyez conscient qu’il y aura forcément des petits redressements à opérer dans votre stratégie au fil des mois d’activité. Le tout étant de maîtriser ces mises au point.

1 Commentaire : “Lancement d’une boutique en ligne, la stratégie à adopter”

Tout cela est bien vrai. J’ai constaté des personnes qui se lançaient sans connaitre le milieu est cela n’a pas duré.

Je conseille de discuter avec d’autres e-commerçants. Ils sont souvent disponibles et c’est très enrichissant.


ad