L’adoption d’un chat, un engagement

Adopter un chat implique beaucoup de responsabilités. En plus de l’attention que vous lui portez, il est aussi impératif de s’occuper de ses petits besoins quotidiens, de sa sécurité et de sa santé.

Le moment opportun pour adopter un chat

Le printemps est la saison propice pour prendre un chat. Que ce soient dans un refuge, éleveur ou particulier, optez pour des chatons à l’âge de 10 semaines. Il s’adaptera mieux au nouvel environnement qu’il occupera pour un long moment et sera plus docile à l’apprentissage. Pour vous orienter sur les meilleurs conseils en termes de transfert de chaton, Annuaire de sites internet sur les chats peut vous accompagner. Très important, assurez-vous que votre chaton soit sevré. Plus clairement, se nourrit indépendamment et capable de faire sa toilette toute seule.

Les formalités pour l’adoption d’un chat

Lors de l’adoption de votre chat, vous devez d’abord vous munir de certaines pièces telles que l’attestation de domicile, le justificatif de revenu, et bien sûr une pièce d’identité. Le refuge ou l’éleveur quant à eux doivent être en mesure de vous remettre en mains certains documents. Notamment, une attestation de cession, une carte d’identification, un certificat vétérinaire et un document d’information générale présentant l’entretien doivent être fournis par le nouveau propriétaire. Il s’avère qu’une fiche de renseignements et un contrat d’adoption sont aussi à remplir une fois sur place. Vous devrez rester en alerte pour tous les petits signes inhabituels pour le bien-être de votre matou.