La rénovation d’un vieux parquet massif

En optant pour le parquet comme sol de votre salle de séjour, vous étiez loin d’imaginer que le revêtement allait s’user aussi rapidement. Mais l’heure n’est pas à la panique, dans la mesure où il est tout à fait de renouveler votre vieux parquet. Voici comment procéder.

Lorsque la rénovation devient nécessaire

Par chance, peut-être qu’il suffirait de le lustrer avec de la vraie cire d’abeille pour que votre parquet retrouve une seconde jeunesse, en insistant surtout sur les passages les plus fréquentés. Et pour un meilleur résultat, la petite astuce est de mélanger le produit avec de l’huile de térébenthine. Vous trouverez le dosage précis de cette mixture sur Intuition-maison.fr.

Toutefois, dans le cas où le revêtement est dans un état d’usure avancé, une totale rénovation sera malheureusement nécessaire. Vous avez alors le choix entre confier cette tâche à un professionnel où le faire vous-même. Vous êtes bon bricoleur ? Entre la ponceuse, le papier de verre, le produit décapant, la brosse métallique ou encore l’aspirateur… Assurez-vous d’avoir à votre disposition ces appareils et ces matériels.

Quelles étapes ?

Pour gommer l’ensemble des tâches, des usures et des imperfections d’un parquet usé, la première étape est le ponçage intégral et en profondeur de sa surface. N’oubliez surtout pas que le ponçage doit-être fait dans le sens ses lames.

Par la suite, à l’aide d’un aspirateur, débarrassez toute la poussière, puis passez une serre pierre mouillée sur le parquet. En aérant bien la pièce, laissez sécher toute une journée. Lorsque le bois sera entièrement sec, vous pouvez enfin passer à la finition. Trois solutions se présentent à vous à savoir la cire, le vernis et la vitrification.