Notre simulateur de prêt immobilier ne s’adresse pas seulement aux personnes qui envisagent de devenir propriétaires, mais aussi à ceux qui projettent de renégocier leur crédit. Rejoignez Financièrement.fr sans plus attendre.
En quoi consiste la renégociation de son crédit immobilier ?
Selon chaque cas et en fonction des établissements bancaires, la détermination des taux d’intérêts des prêts immobiliers découle de nombreux facteurs dont notamment l’apport personnel, le montant de la somme empruntée ou des mensualités. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de faire une étude de son cas avec un simulateur de prêt, étant donné que le taux peut facilement varier d’une institution financière à une autre.
Lorsque des emprunteurs se rendent comptent alors que leurs banques ont révisé leur barème de taux de crédits, nombreux d’entre eux procèdent à une renégociation, dans l’objectif de faire baisser les cotisations mensuelles à payer. Une situation qui est d’ailleurs de plus en plus rencontrée ces deux dernières années, avec la chute incessante du taux de crédit.
Pour cause, 2008 et 2011, les taux moyens pratiqués par les banques étaient supérieurs à 4,3 %, si ce dernier est à 3,37, voire même 2,97 % actuellement. Raison de plus pour envisager une renégociation de son prêt.
Où renégocier son crédit ?
Heureusement que le recul du taux de prêt immobilier touche l’ensemble des établissements financiers. La démarche de renégociation de crédit devra être tout d’abord faite auprès de sa banque, même s’il y a très peu de chance que la demande aboutisse. Pour cause, accepter de réviser à la baisse le taux de crédit est tout simplement synonyme de réduction de leurs gains et profits.
Toutefois, en cas de refus du dossier de renégociation par le banquier, la loi vous autorise à vous adresser à d’autres établissements qui n’hésiteront pas à dérouler le tapis rouge pour vous avoir comme nouveau client. Ainsi, pour s’assurer de trouver le meilleur taux, il faut prendre bien le temps de comparer toutes les offres proposées par les institutions bancaires.
D’ailleurs, la petite astuce pour faire fléchir certaines banques est de ne pas hésiter à leur exhiber sous le nez les offres de leurs concurrents, pour que ces dernières s’alignent aux tarifs qui vous intéressent le plus.