Peu importe les raisons, la conduite sans permis de conduire, peut être très lourde de conséquences en cas de contrôle routier ou si jamais vous faites un accident. Évitez donc de rouler sans votre permis
Quels sont les risques au niveau de l’assurance ?
Pour récupérer au plus vite les points perdus sur votre permis de conduire, renseignez-vous sur E-vroum. Toutefois qu’il s’agit carrément d’un retrait ou d’une suspension, la chose à ne surtout pas faire est de continuer à conduire sans ce carton rose.
Les risques encourus sont en effet graves. Ainsi, en cas d’un accident, votre compagnie d’assurance est tout à fait en droit de refuser de prendre en charge les dommages corporels ou matériels survenue. Il en est de même également de dégâts occasionnés sur votre véhicule et cela même si vous avez opté pour la formule tous risques.
Quelles sont les sanctions ?
Plusieurs situations peuvent se présenter. Vous avez bel et bien un permis valide, mais vous l’avez malencontreusement oublié dans votre bureau ou à votre domicile ? Vous disposez d’un délai de cinq jours pour le présenter à la gendarmerie ou à un poste de police. Néanmoins, il se peut que vous ayez tout de même à payer une amende de onze euros.
Sinon, pour les suspensions ou les annulations, les sanctions seront vraiment sévères dans la mesure où les amendes peuvent avoisiner les quatre mille cinq cents euros. Sans parler des peines d’emprisonnement qui peuvent aller jusqu’à deux ans. Enfin, pour les conducteurs qui n’ont pas encore passé ou qui n’ont pas encore obtenu leur permis de conduire, attendez-vous en plus à la confiscation du véhicule et/ou à une interdiction de conduite pendant cinq ans.