Investir dans une PME pour défiscaliser

investissement PME

Investir dans une PME permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ce dispositif de défiscalisation légal accorde une déduction jusqu’à 25 % de son investissement. Cet article donne quelques informations essentielles sur cet investissement.

Défiscaliser en investissant dans une PME

D’après Assurément Fiscal, tout contribuable peut réduire ses impôts en investissant dans une PME. Ce dispositif de défiscalisation légal est aussi appelé niche fiscale Madelin ou IR-PME. Il a été créé pour inciter l’appui aux petites et moyennes entreprises présentant un profil novateur. En effet, un particulier a la possibilité d’investir jusqu’à 50 000 euros. Ce montant s’élève à 100 000 euros pour un couple.

La réduction fiscale correspond à 25 % du montant de l’investissement. Cet avantage fiscal comprend le plafonnement des niches fiscales de 10 000 euros chaque année. Cependant, on peut reporter tout excédent sur les revenus des cinq années qui suivent.

Défiscaliser par placements indirects ou collectifs

On peut investir indirectement ou collectivement dans une PME. Ce dispositif s’effectue par le biais des intermédiaires comme les Fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI). Il en est de même pour les Fonds d’investissement de proximité (FIP). Le FCPI vise les capitaux des sociétés non cotées et à profil créatif.

Le FIP exige au moins 60 % de parts de PME non cotées et en développement ayant près de 250 collaborateurs. Ce produit accorde aussi une diminution d’impôts de 25 % du montant investi. Le montant est limité à 12 000 euros par personne. Pour un couple, ce montant est plafonné à 24 000 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*