La fin du mois n’est pas toujours évidente à gérer pour les agents de la fonction publique, voici trois astuces pour mieux anticiper ces périodes particulières.
1 – Prévoyez vos dépenses mensuelles
Les fonctionnaire sont payés chaque mois à une date différente, ce qui ne facilite pas forcément la gestion des finances personnelles et entraine des difficultés, notamment lorsqu’il faut faire face à des imprévus financiers. Le premier conseil est donc de jeter un œil au calendrier du versement des salaire, cela permet de pouvoir prévoir les dépenses lourdes à des dates où le salaire sera versé, ce qui évite de se retrouver dans le rouge.
2 – Revoir les dates de prélèvements
La plupart des services (crédits, énergies, internet) sont basés sur un prélèvement mensuel, il est possible de choisir la date de prélèvement, il faut donc privilégier une date en milieu de mois plutôt qu’en tout début, certains contrats prévoient des ajustements, d’autres peuvent être négociés avec le service en question.
3 – Négociez les tarifs en cours
Forfait internet, forfait téléphones, assurances, mutuelles, abonnement TV, etc… tout peut être remis à plat et négocié un à un. Les forfaits téléphones sont ceux qui bougent le plus et on constate des tarifs de plus en plus bas, il suffit de regarder la consommation en appel et SMS pour changer de forfait et bénéficier d’une offre alléchante. Autre situation, les dépenses en assurances peuvent être minimisées en ayant recours à un comparatif avec des concurrents, idem pour la mutuelle.