Financer un véhicule d’occasion

voiture occasion

Si l’achat d’un véhicule d’occasion est assez simple, son financement demande plus de préparation. Entre crédit à la consommation et apport personnel, quelle est la meilleure solution pour financer son véhicule ?

Véhicule d’occasion : un choix qui n’est pas si simple

Acheter un véhicule d’occasion permet à de nombreuses personnes de se procurer un moyen de locomotion dans des prix bien souvent plus abordables que des véhicules neufs. Même si cet achat peut sembler intéressant aux premiers abords et que certains guides permettent de comparer, il devient par la suite plus compliqué lorsqu’il s’agit de vérifier l’état du véhicule mais aussi ses antécédents. Également, d’éventuelles réparations peuvent venir s’ajouter au prix du véhicule ce qui alourdit un peu plus le coût de ce type de projet. Néanmoins, la difficulté la plus importante dans ce type de projet reste le financement. L’occasion ayant des offres pour les petits budgets comme pour les gros, tout dépendra des attentes mais aussi du budget disponible.

Budget voiture : comment financer son véhicule d’occasion

Le crédit à la consommation

Si le choix d’un véhicule d’occasion peut paraitre difficile, le choix de son financement l’est d’autant plus. En effet, il existe plusieurs solutions afin de répondre au besoin de financement de ce type de projet mais chacune est différente. Une solution simple et efficace est de faire appel à un crédit à la consommation. Ce type de prêt va permettre à l’emprunteur de financer intégralement son véhicule en contrepartie d’un intérêt sur la somme prêtée. Ce taux d’intérêt peut varier d’un établissement à l’autre mais reste cependant élevé en termes de coût de financement.

L’apport personnel

Ce dernier peut également recourir à des fonds personnels, parfois plus difficile à obtenir mais ne possédant aucun coût de financement. En choisissant cette option, il est possible de financer un véhicule d’occasion cependant celle-ci est souvent réservée pour des petits budgets, faute de pouvoir réaliser une épargne importante.

Le regroupement de crédit

Également, il est possible de recourir à un rachat de crédit. Cette opération réalisée par des organismes spécialisés va permettre à l’emprunteur de réunifier l’ensemble de ses dettes en un seul crédit (prêt immobilier, prêt personnel, crédit travaux, découvert bancaire, etc.). Ce crédit ne comportera qu’une mensualité étant adaptée aux capacités de remboursement réelles de l’emprunteur mais lui permettant aussi d’allouer une somme d’argent dédiée à son projet. Plus précisément, l’emprunteur dispose d’une mensualité réduite correspondant à sa situation financière mais également d’un budget pour financer l’achat de son véhicule d’occasion.

A propos de Mireille 10 Articles
Désormais rédactrice professionnelle cinquantenaire, j'ai réussi grâce à mes différents parcours à engranger de l'expérience dans le domaine de la finance, de l'immobilier mais aussi de la maison. J'ai commencé comme secrétaire de direction dans une société de papeterie (rien à voir avec la finance ou l'immobilier) pendant plusieurs années. C'est après mon premier enfant que j'ai décidé de changer d'orientation en devenant commerciale sédentaire pour un courtier en immobilier. J'ai pu ensuite passer conseillère en placement financier puis, par le biais d'internet, j'ai suivi un entrepreneur dans la création d'une entreprise de mise en relation (entre emprunteurs et organismes financiers). C'est à ce stade que j'ai appris à rédiger pour les internautes, aujourd'hui je suis rédactrice professionnelle à mon compte et surtout à domicile. Je ne rédige que pour informer, de façon claire et transparente. S'il y a de bonnes astuces à connaître, c'est à ma porte qu'il faut frapper.