Fibre optique pour les entreprises : définition et apports

fibre optique pour entreprise

Le développement du numérique oblige les entreprises à renforcer le débit de leur connexion Internet. Selon le secteur d’activité et la taille de la société, une connexion haut débit constitue un choix stratégique. Plusieurs technologies existent dont la fibre optique pour les entreprises. Quelles sont ses caractéristiques ? Quels avantages apporte-t-elle aux professionnels ? Voyez ci-après.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Cette technologie utilise de très fins fils en verre ou en plastique pour transmettre des données à très haut débit. Cette grande prouesse est rendue possible grâce à la lumière injectée dans ces fibres au diamètre équivalent à celui d’un cheveu. La transmission des données par fibre optique est 30 fois plus rapide qu’avec le réseau ADSL.

Les offres fibre optique

Vous vous demandez quel type de raccordement à la fibre optique choisir pour votre entreprise ?

Selon votre budget et vos attentes, vous pouvez vous orienter vers une offre fibre de type FTTH (Fiber To The Home) ou FTTO (Fiber To The Office).

La FTTH convient aux particuliers ou à des PME/TPE. Avec elle, vous profitez d’une mutualisation des connexions. En revanche, le débit n’est pas garanti : lorsque le réseau de fibre optique est fortement sollicité, votre accès à Internet peut être perturbé. La FTTH est parfaite pour votre entreprise si une connectivité à haut débit ne constitue pas un besoin stratégique.

La FTTO est indiquée pour les grandes entreprises dont l’accès au très haut débit ou THD est une nécessité absolue. Ce réseau dédié propose un débit garanti et symétrique. Qu’il s’agit du débit montant ou descendant, il varie de 4 Mbit/s à 10 Gbit/s. En cas de panne, l’opérateur s’engage sur un temps de rétablissement en général inférieur à 4 heures.

L’éligibilité à la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique n’est pas encore effectif partout en France. Le taux de couverture n’est pas homogène entre régions. Vous souhaitez mettre en place la fibre optique dans votre entreprise ? Rendez-vous sur les sites Internet des différents opérateurs pour effectuer un test d’éligibilité. Vous êtes éligible ? Un fournisseur d’accès à Internet peut vous raccorder au réseau très haut débit. Après l’installation de la fibre optique, il ne vous reste plus qu’à souscrire à un abonnement Internet très haut débit.

Les apports de la fibre optique pour son entreprise

Vous avez encore un doute sur les performances des réseaux de fibre optique pour votre entreprise ? Voici quelques-uns des avantages pour vous éclairer.

La fibre optique propose une bande passante large et évolutive. Votre entreprise se développe et ses besoins en connectivité changent. Le débit de la fibre optique s’ajuste à votre environnement. Plus besoin de changer tout le matériel pour améliorer sa connexion Internet.

La fibre optique est insensible aux environnements électromagnétiques. Cette caractéristique vous permet de profiter d’une connexion fiable.

Avec la fibre optique, vous offrez un environnement de travail confortable à vos collaborateurs.

  • Une faible latence, quel que soit le degré d’utilisation de la connexion Internet.
  • Un meilleur déploiement du travail à distance.
  • Une communication optimisée avec des appels illimités.

Vous souhaitez apprendre plus sur la fibre optique pour votre entreprise ? Rendez-vous ici : https://www.foliateam.com/fibre-optique-entreprise-une-solution-adaptee-aux-besoins-des-professionnels/