Faut-il acheter une maison à rénover ?

travaux

Acheter une maison à rénover peut-être un réel bon plan, à condition de réaliser une bonne partie des travaux soi-même et donc d’être un bon bricoleur.

Acheter à rénover : le principe

L’achat d’une maison ancienne à rénover peut-être un réel bon plan financièrement, tout simplement parce que la maison n’étant plus au goût du jour et surtout ne disposant pas des équipements de confort d’aujourd’hui, elle perd rapidement de la valeur sur le marché du bien immobilier. Plutôt que de rénover intégralement la maison, les vendeurs vont plutôt chercher à vendre rapidement le bien immobilier en dessous des prix du marché, c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un héritage d’une maison où encore d’un bien immobilier lié à une séparation.

Bien chiffrer le projet

Pour que l’affaire soit intéressante, il faut prendre en compte le prix d’achat et le cout des travaux de rénovation afin de s’assurer que le total ne dépasse pas le prix d’une maison semblable déjà rénovée. Et oui, si une maison déjà rénovée peut être obtenue à un prix inférieur au projet de rénovation, ce dernier n’a plus aucun intérêt. Autant le dire tout de suite, il sera nettement plus intéressant sur le plan financier de réaliser une bonne partie des travaux soi-même plutôt que de faire appelle systématiquement à un artisan. Certains travaux d’aménagement comme la pose du carrelage, la pose de parquet, l’installation de cloison en placo, l’enduit, le ponçage ou encore l’application dépeinture peuvent être réalisées par les habitants.