Le label BBC est aujourd’hui bien connu et désigne un « bâtiment basse consommation ». Il garantit pour les propriétaires de substantielles économies sur leurs factures énergétiques, et constitue un argument non négligeable pour la revente d’un bien. Construire BBC, c’est également adopter une démarche respectueuse de l’environnement, puisque les maisons BBC rejettent très peu de CO².
Comment construire une maison BBC ?
Un particulier peut, a priori, se lancer seul dans la construction d’une maison BBC, mais il s’agit d’une entreprise ardue et mieux vaut avoir recours à un constructeur de maison spécialisé dans la démarche BBC. En effet, la construction nécessite un suivi accru tout au long de sa réalisation, depuis le choix des matériaux BBC pour le gros oeuvre jusqu’au matériel de chauffage et de production de l’eau sanitaire, en passant par la gestion de la ventilation.
Le constructeur assiste le maître d’ouvrage tout au long de la démarche, à commencer par l’étude thermique nécessitée par une construction BBC. Plusieurs contrôles seront nécessaires avant l’attribution du label par un organisme certifié, dont une mesure de perméabilité à l’air, en fin de projet.
Les avantages du label BBC-Effinergie
Le label est constitué par le certificat qui atteste que la maison une fois construite est bien BBC. Il est nécessaire que la consommation énergétique annuelle totale soit inférieure à 50kWhEP/m², conformément à la RT 2012.
Le certificat une fois obtenu permet entre autres la majoration des crédits d’impôts. Il donne droit à une augmentation des sommes allouées au titre du PTZ, ainsi qu’à une réduction de la taxe foncière.
Couleur Villas, constructeur de maison individuelle répondant aux normes BBC, vient de présenter sa toute dernière réalisation ecoresponsable, la Villa Soléa, qui a remporté la médaille d’argent du prix national bas carbone récemment (voir la vidéo de la visite virtuelle de la Villa Soléa, construction BBC de Couleur Villas, sur le site de l’entreprise).