Déménageur professionnel : comment ça marche ?

Le travail du déménageur professionnel rythme quotidiennement avec chargement et déchargement, emballage et déballage, montage et démontage. C’est pourquoi des qualités et compétences lui seront nécessaires dans l’accomplissement de son métier.

Le quotidien d’un déménageur professionnel

Que ce soit le déménagement de particuliers ou d’entreprises, la profession de déménageur requiert la force physique, l’habileté, un leadership et une bonne organisation du travail d’équipe.

Le déménageur professionnel doit démonter le mobilier, l’acheminer, le monter et le ranger, une fois à destination. Dans l’exercice de son métier, le déménageur professionnel doit parfois soulever des objets très fragiles, lourds ou précieux qu’il doit emballer puis déballer.

L’emballage se fait généralement manuellement. Par ailleurs, de nouveaux outils techniques plus modernes et des machines plus adaptées existent. Le cas par exemple des lifts extérieurs et du monte-meuble qui sont utilisés par les déménageurs professionnels afin de rendre le travail plus aisé au moment de monter et de descendre le mobilier lourd.

Il peut être aussi conducteur-déménageur professionnel.

Formation pour devenir Déménageur professionnel

Le métier de déménageur professionnel est ouvert à toute personne sans diplôme, mais détentrice d’un permis de conduire B, EB, C ou EC et d’un permis de la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire).

Les formations préalables au CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger constituent un plus pour ceux qui désirent s’orienter dans ce secteur d’activité. Aussi, le CAP conducteur routier de marchandises ou le CSST (Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) ou encore le CACES chariot catégorie 3, sont aussi avantageux pour les personnes qui veulent se lancer dans le métier de déménageur professionnel.

Pour ce qui est du déménagement international, cela exige du déménageur professionnel des compétences plus élargies. Par exemple, un service clientèle bien organisé, une connaissance des formalités administratives et douanières pour chaque destination et un personnel plus qualifié pour le conditionnement en conteneurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*