Pour se démarquer de ses concurrents, le contorsionniste innove et trouve de nouvelles contorsions, repoussant les limites imaginables du corps. Il ne se contente plus de proposer les figures classiques et associent ces numéros à des mouvements alliant esthétisme et grâce.
Parmi les attractions les plus connues dans cette catégorie se trouvent les statues d’or. Un trio de contorsionnistes propose un spectacle unique où chacun des membres imite fidèlement les statues de la Grèce Antique. Les spectateurs en raffolent et en redemandent.
Autres formes de contorsions
La contorsion dansée est un autre style de spectacle de contorsion très en vogue. Il s’agit d’une danse très sensuelle où la douceur s’exprime à travers chaque courbe réalisée par le contorsionniste. Ce numéro de contorsion peut servir d’interlude à une soirée cabaret.
Dans la même catégorie de style, l’on retrouve les contorsions strip-tease. La sensualité est plus poussée. Il n’y aura aucune nudité, encore moins de la vulgarité. L’artiste montre juste son talent particulier à enlever progressivement ses vêtements tout en effectuant des mouvements surprenants.