Conseils pour l’achat d’un faisceau d’attelage

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule ou que vous avez le besoin de louer une voiture à laquelle vous devez attacher une caravane pour partir en vacances, une remorque pour déplacer du matériel ou une remorque spécifiquement conçue pour le transport équin ? Dans ce cas, vous avez nécessairement besoin d’un faisceau d’attelage. Cet équipement est en effet obligatoire dès lors que l’on fait usage de compléments comme ceux évoqués auparavant. Quel faisceau d’attelage acheter ? Comment le choisir au mieux ? Où l’acquérir à un tarif intéressant ?

 

Qu’est-ce qu’un faisceau d’attelage ?

Le faisceau d’attelage est un équipement indispensable pour alimenter les feux se situant à l’arrière de la remorque ou de la caravane. Le faisceau est en charge de transmettre les signaux envoyés par le conducteur depuis le tableau de bord pour activer le clignotant gauche ou droite ou encore les feux de position.

Il en existe à l’heure actuelle divers modèles afin de s’adapter à chaque remorque et caravane et à leurs configurations spécifiques. Il s’agit d’un équipement obligatoire, en l’absence d’une telle installation le conducteur peut être verbalisé. Au-delà de la question légale, le faisceau électrique permettant que les feux de la remorque ou de la caravane puissent s’allumer est un élément essentiel pour la sécurité de chacun sur la route.

 

Comment choisir son faisceau d’attelage ?

Vous pouvez choisir votre faisceau d’attelage ici par exemple. Vous devrez toutefois vous référer à la remorque ou à la caravane que vous devez équiper. En effet, la prise mâle de cet équipement peut comporter un nombre différent de broches pour lequel il conviendra de choisir un faisceau correspondant. La plupart des remorques et des porte-vélos disposent d’une prise mâle avec 7 broches pour laquelle il faudra acheter un faisceau 7 broches. Les caravanes quant à elles sont le plus souvent dotées de prises mâles à 13 broches pour lesquelles il faudra acheter un faisceau 13 broches.

Par ailleurs, il existe deux types de faisceau : les faisceaux universels qui peuvent être installés sur tous les véhicules et les faisceaux spécifiques qui ne peuvent correspondre qu’à un véhicule, éventuellement quelques modèles. Le prix et la marque sont également des éléments importants qui doivent être pris en compte lors de l’achat du faisceau en-dehors des caractéristiques purement techniques. Dans ce cadre, la gamme étant très large et les fabricants nombreux, les modèles de faisceaux sont disponibles à des prix extrêmement variés.

 

Où acheter un faisceau d’attelage au meilleur prix ?

Les faisceaux d’attelage peuvent être aisément achetés auprès des revendeurs d’accessoires automobiles notamment lorsqu’ils proposent des équipements comme les remorques et porte-vélos à l’achat. Certains garages automobiles sont également en mesure d’en commercialiser, mais cela est loin d’être systématique.

Pour s’assurer de bénéficier du meilleur tarif lors de l’achat de son faisceau, l’idéal est sans doute de se tourner vers l’un des sites spécialisés dans ce type d’équipements, ces derniers proposent généralement une large gamme de faisceaux électriques de plusieurs marques différentes afin que les acheteurs puissent trouver le modèle le plus approprié à leurs besoins au meilleur prix.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*