Conseils pour bien choisir sa borne de recharge à domicile

borne de recharge

Les voitures électriques monopolisent le marché des automobiles propres. Si vous êtes en possession de ce type de véhicule, il est important d’avoir les moyens pour le faire fonctionner surtout à domicile. Un guide pour vous aider à bien choisir la borne de recharge adéquate s’impose.

Choisir en fonction des modes de recharge disponibles

Les bornes de recharge à domicile sont un gage de confort si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique. Il est dans ce cas déconseillé de se contenter d’une prise standard à cause du temps de recharge. Par contre, cela ne pose pas de problèmes si votre automobile est votre deuxième moyen de locomotion.

Une prise renforcée est d’ailleurs la meilleure des options. Il est aussi source de sécurité. Le disjoncteur différentiel va permettre en effet de brancher le véhicule de nombreuses heures par jour sans risque. Il est à noter que le temps de rechargement peut donc aller de 8 à 10 heures. D’un autre côté, Emission Zéro préconise de choisir la Wallbox pour une efficacité optimale. Cette borne pallie une puissance de 3 à 22 kW. Cela va permettre de réduire le temps de charge de 3 à 5 heures selon la performance du véhicule.

Prendre en compte la nature du logement

Avant de choisir la borne de recharge adéquate, il faut prendre en compte quelques paramètres à commencer par la nature du logement. Les règles ne sont pas en effet les même pour l’installation dans les maisons individuelles et les logements collectifs. Vous devez en plus prévoir la pose d’un compteur individuel pour déterminer la consommation.

Il est impératif de consulter la configuration de réseau électrique existant sur le lieu. Les bonnes dimensions et les câblages adaptés sont requis au risque de provoquer des surtensions. Il est porté à votre connaissance que certains types de véhicules sont dotés de technologies qui empêchent automatiquement le chargement en cas d’anomalie du réseau.