Organisation du travail

Commentaires fermés sur Organisation du travail Ecrit le 29 septembre 2011
Dossier : Flux de news Société
Organisation du travail

L’ergonomie

Désormais la performance de l’entreprise a directement à voir avec celle de ses salariés. Or pour être bon dans son entreprise, mieux vaut avant tout y être à l’aise. Fort heureusement on constate désormais une vraie réflexion sur ce sujet et les professionnels de l’ergonomie réalisent un travail très pertinent dans le cadre de l’analyse des besoins des firmes, quelle que soit leur taille et leur domine d’intervention, et afin de proposer des réponses. Il est question en 2011 plus que jamais auparavant des pathologies du travail et de leurs impacts néfastes sur les situations de travail. C’est donc le bon moment d’agir, pour le confort et la qualité de travail et l’intérêt des sociétés.

L’ergonome

La gestion des conditions de travail des employés du secteur agricole semble être à mille lieues des moyens à disposition pour parfaire les performances des personnes travaillant dans le secteur bancaire. En revanche chaque secteur a des besoins pour ce qui est de l’optimisation des ressources humaines pour une meilleure performance globale de l’entreprise. Le professionnel de l’ergonomie cherche alors à analyser les situations, poser des questions aux divers acteurs, anticiper sur chacune des activités autour desquelles tourne l’entreprise, avec pour finalité de conseiller un planning-projet personnalisé.

Le conseil en ergonomie

N’importe quelle communauté humaine a ses particularités, ses organisation hiérarchiques ainsi que rapprochements entre catégories de personnes, aussi le conseil en ergonomie s’engage directement à prendre en considération ces divers facteurs. Discuter avec chaque opérateur, prendre en compte ses modalités de travail effectives constitue la toute première source d’information au sujet de l’organisation du travail dans l’entreprise. Il conviendra par la suite de proposer des recommandations, en veillant particulièrement à instaurer une hiérarchisation dans les exigences de chaque entreprise. Une fois celles-ci mises en œuvre, assurer un suivi amènera la pertinence des actions réalisées au sein des équipes.

Les maladies professionnelles

Mettre un terme aux causes de Troubles Musculo-Squelettiques au sein d’une entreprise s’avère être l’une des ambitions clairement affichées par les ergonomes d’Anthropie. Car elles sont l’une des causes de l’absentéisme et de nombreuses autres maladies qui bouleversent directement le bon fonctionnement de l’entreprise. L’approche, pour n’importe quelle entreprise, est alors double : autant économique qu’humaine.

 

ad