Compte Prorata : un logiciel de gestion pour le secteur du bâtiment

Compte prorata

Lorsque de nombreux acteurs (maître d’œuvre, prestataires etc.) participent à un projet de construction notamment un chantier, il y a de forte chance que diverses dépenses communes soient comptabilisées. Ces dépenses peuvent être prises en charge par chaque prestataire intervenant dans le chantier. Ce dernier vient ensuite les inscrire dans un compte nommé : Compte Prorata. Ce compte permet au secteur du bâtiment de simplifier la gestion des dépenses communes liées à un chantier en construction.

Qu’est-ce que le compte prorata ?

Le « compte prorata » ou « compte interentreprise » est un document permettant de partager les dépenses communes faites sur un chantier du bâtiment.

Ce compte est mis à disposition à tous les intervenants (prestataires…) qui participent aux travaux afin qu’ils y inscrivent le montant au prorata de leur intervention. Le montant de ces dépenses dites « d’intérêt commun » varie d’un prestataire à un autre car la durée d’intervention de chacun n’est pas forcément la même.

Pour mieux comprendre, les dépenses qui peuvent figurer dans le compte prorata sont les suivantes :

  • Frais d’installation du chantier ;
  • Frais de gardiennage ;
  • Frais d’entretien et de nettoyage du matériel… ;
  • Frais de branchements (électricité et eau)

Le compte prorata dans le bâtiment permet au maître d’ouvrage (entreprise pour qui le chantier est réalisé) de ne pas supporter toutes les dépenses seul. Cependant, sa mise en place n’est pas obligatoire mais très recommandée.

Il faut notamment savoir que la gestion du compte prorata est le plus souvent faite par l’entreprise de gros œuvre, mais dans certains cas, elle peut être confiée au maître d’œuvre ou d’ouvrage. Ainsi, celui qui gère ce compte prorata bénéficie d’une rémunération de 8% en fonction du montant total des dépenses communes figurant dans ce dernier.

Compte Prorata.fr, le logiciel dédié au secteur du bâtiment

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises du BTP gèrent le compte prorata sur le logiciel Excel et ce n’est pas le plus simple. En effet, cela peut causer des conflits entre les intervenants d’un chantier. La gestion de ce compte prorata peut s’avérer chronophage, difficile et des erreurs peuvent être réalisées dans les chiffres. De plus, il peut y avoir un manque de transparence pour les prestataires.

Ainsi pour éviter tous conflits entre les acteurs, de nombreux logiciels ont été mis en place afin de simplifier et automatiser la gestion du compte prorata dans le secteur du bâtiment. L’entreprise CompteProrata.fr a justement élaboré le premier logiciel de gestion simplifiée du compte prorata et tout ça en ligne. Cette solution a été mise au point par des professionnels du BTP (conducteurs de travaux, ingénieur BTP…) pour des professionnels du BTP. Elle permet :

  • La visualisation en temps réel d’un tableau de bord clair et simple du budget prévisionnel, des factures… ;
  • L’automatisation des relances, alertes, rappels ;
  • La centralisation des données relatives (factures, devis…) au chantier, accessibles pour tous les intervenants
  • La synchronisation bancaire des entrées et sorties d’argent entre le logiciel et le compte bancaire indépendant ;

Le gestionnaire qui optera pour ce logiciel de gestion du compte prorata dans le bâtiment bénéficiera d’un gain de temps considérable ainsi qu’une meilleure transparence pour les différents acteurs. Ces derniers pourront ainsi se concentrer sur leur cœur de métier et assurer une bonne exécution des travaux.

Pour en savoir plus sur ce logiciel de gestion du compte prorata pour le secteur du bâtiment, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.compteprorata.fr/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*