Comprendre le principe d’un achat en EHPAD en 2 min

Commentaires fermés sur Comprendre le principe d’un achat en EHPAD en 2 min Ecrit le 30 septembre 2012
Dossier : Flux de news Economie

EHPAD… 5 lettres un peu mystérieuses pour un investissement pourtant concret et facilement compréhensible. Zoom sur l’un des meilleurs investissements pour 2012.

Qu’est ce qu’un EHPAD ?

Un Etablissement Hospitalier pour Personne Agée Dépendante (EPHAD, voir la définition) est un établissement médicalisé destiné à l’accueil des personnes âgées, qui y bénéficient d’équipements adaptés, de personnels spécialisés et de tous les services afférents (restauration, divertissement, assistance…).

Concrètement qu’achète l’investisseur ?

L’investisseur acquiert une chambre dans l’une de ces résidences. Le bail commercial est conclu avec le gestionnaire et non avec le locataire de la chambre. C’est donc le gestionnaire qui opère la gestion du bien. Vos loyers sont donc versé par le gestionnaire c’est la garantis des loyers sur 9 ans sans carence de loyer.

Quels sont les avantages d’un tel investissement ?

L’investisseur n’a aucun problème de gestion ni de trésorerie fluctuante puisque tout cela est à la charge du gestionnaire. Les baux commerciaux permettent de garantir des loyers dont la rentabilité est par ailleurs très attrayante (autour de 4,5% nets de fiscalité). Le marché de la dépendance des personnes âgées est à la fois croissant et contrôlé puisque la création d’EHPAD est soumise à des règles très strictes, notamment à l’obtention d’une convention d’Etat, ce qui rend l’offre bien inférieure à la demande.

Comment investir ?

En cash ou à crédit (pour bénéficier de l’effet de levier), vous avez le choix entre l’acquisition d’un EHPAD en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) classique (l’impact fiscal est alors quasi nul grâce à un amortissement de 80% du bien sur 20 ans) ou en LMNP Censi Bouvard (il s’agit alors de défiscalisation, la loi offre la possibilité de déduire 11% du montant du bien sur 9 ans).
Pour obtenir une simulation adaptée à votre situation patrimoniale, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées sur le site www.ehpad.com, l’un de nos consultants vous rappellera.

ad