Comment simuler son rachat de crédit ?

Comment simuler son rachat de crédit ?

Si les offres de rachat de crédit sont nombreuses sur le marché par le biais des courtiers et des comparateurs, la transparence sur les simulateurs l’est beaucoup moins. Comment simuler facilement et sans contrainte son rachat de crédit ?

Simulateur de rachat de crédit : des formulaires déguisés

La plupart des sites internet de courtiers et de comparateurs proposent des simulations en ligne, permettant de renseigner le montant de ses crédits, de ses charges puis systématiquement les informations de contact. Ces simulations sont tout simplement des demandes déguisées, qui ne sont pas engageantes en soi mais qui peuvent être source de relances répétées des courtiers ou des banques qui proposent leurs offres de financement.

Les vrais simulateurs de rachat de crédit sont peu nombreux sur le marché de la mensualité unique, tout simplement parce qu’il est difficile de proposer un montant exact de mensualité réduite, sur une simple saisie de la part de l’internaute. Il y a une appréciation humaine nécessaire à l’étude de faisabilité, ce qui permet de savoir si le dossier est réalisable ou non.

Simuler et comparer : la bonne approche

Il est inutile dans le cadre du regroupement de crédit de multiplier les demandes partout, il faut surtout se concentrer sur un, deux voire trois acteurs maximum. Au-delà, la pertinence est bien moindre et il est difficile de gérer l’instruction de la demande auprès de plus de trois acteurs. En termes de comparatif, il est plus sage de mettre en concurrence un courtier et une banque, cela permet de comparer les offres et surtout de choisir la meilleure.

Pour bien comparer, il faut étudier le coût total de l’opération, c’est cette donnée qui permet de savoir si l’offre est plus intéressante que l’autre. Le montant de mensualité et le taux d’endettement après rachat sont deux autres indices fondamentaux. Il faut en dernier lieu penser à l’assurance, et si besoin, opter pour une couverture moins chère en passant par un courtier en assurance.

A propos de Mireille 10 Articles
Désormais rédactrice professionnelle cinquantenaire, j'ai réussi grâce à mes différents parcours à engranger de l'expérience dans le domaine de la finance, de l'immobilier mais aussi de la maison. J'ai commencé comme secrétaire de direction dans une société de papeterie (rien à voir avec la finance ou l'immobilier) pendant plusieurs années. C'est après mon premier enfant que j'ai décidé de changer d'orientation en devenant commerciale sédentaire pour un courtier en immobilier. J'ai pu ensuite passer conseillère en placement financier puis, par le biais d'internet, j'ai suivi un entrepreneur dans la création d'une entreprise de mise en relation (entre emprunteurs et organismes financiers). C'est à ce stade que j'ai appris à rédiger pour les internautes, aujourd'hui je suis rédactrice professionnelle à mon compte et surtout à domicile. Je ne rédige que pour informer, de façon claire et transparente. S'il y a de bonnes astuces à connaître, c'est à ma porte qu'il faut frapper.