Quand on parle d’isolation phonique et thermique des lieux d’habitation, l’on pense souvent immédiatement aux isolants d’intérieurs. Pourtant, il est tout à fait possible aussi de le faire à l’extérieur. Comment ça marche ?
Isolation extérieure : ses avantages
Cela fait maintenant quelques années que les maisons en bois commencent à séduire les Français. Si vous aussi êtes intéressé, Bricoscope a consacré un article sur les avantages des lieux d’habitation en bois. Mais peu importe le matériau, pour être aux normes à la régulation thermique 2012, les maisons nouvellement bâties doivent être bien isolées.
Vous pouvez alors opter pour l’isolation extérieure. Nombreux sont les avantages de ce dispositif à savoir une performance thermique optimisée. Comptez également sur un excellent confort acoustique surtout pour les bâtiments localisés en bord de route. Sans oublier que la mise en place de ce système n’empiète pas sur votre surface habitable.
Isolation extérieure : les différents types d’isolants
Il existe cependant quelques inconvénients de l’ITE comme la réduction de la luminosité des lieux ou encore l’obligation de poser des volets aux fenêtres. Attention également aux risques de modification de l’aspect extérieur de la maison. D’autre part, la mise en place d’une isolation extérieure est plus chère par rapport à l’intérieure. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre différents matériaux.
Bardage, vêture, ou parement… Livré en panneau ou en rouleau, la laine de verre convient tant aux murs indoor qu’outdoor. Il en est de même également pour la laine de roche. Toutefois, dans le cas où vous avez une préférence pour les matières végétales, orientez-vous plutôt vers le liège ou la fibre de bois. La perlite est également rencontrée en matière d’isolation extérieure des murs.