Comment fonctionne le crédit renouvelable Belgique ?

Besoin de réserve d’argent ? On vous conseille un crédit renouvelable. Parmi les prestations des banques belges, c’est l’une des plus demandées. Mais comment fonctionne réellement ce genre d’emprunt.

Un crédit renouvelable : comment ça marche ?

Le nom « crédit renouvelable » ne s’est pas fait par hasard. C’est le terme qui définit clairement ce genre de prestation bancaire. C’est un crédit dont le capital se renouvelle tous les mois, après chaque remboursement.

Il s’agit d’un prêt personnel plafonné à 6 000 euros et qui se conclut pour 12 mois minimum, renouvelable tacitement. Le capital qui vous aurez demandé pourra servir à différentes fins : financement de projets de réparation, projets pro, projets personnels, paiement des factures, etc. Cela peut également être une simple réserve d’argent afin de pallier aux éventuels imprévus.

Les avantages du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un petit crédit. Quand bien même il s’agirait d’un prêt personnel, il ne coûte pas forcément cher. Tout dépend aussi du capital que vous demandez à la banque.

Les taux pratiqués dans ce genre d’emprunt varient. Les mensualités et les taux peuvent être nuls si vous n’avez pas touché à votre capital pendant le mois. Et vous n’aurez à recouvrir que le montant que vous aurez dépensé si tel est le cas. Par exemple, sur les 6 000 euros accordés par mois par la banque, vous n’avez utilisé que 4 000 euros : vous allez devoir 4 000 euros avec les taux à votre établissement prêteur.

Selon les sondages, les risques de surendettement sont minimes avec le crédit revolving. Et pourtant, vous aurez un capital que vous pouvez gérer et utiliser comme bon vous semble. Les banques n’ont aucun droit de regard sur votre comptabilité.

Accéder à votre argent se fera simplement. Le contrat de crédit revolving sera accompagné d’une carte de crédit que vous pouvez utiliser sur les DAB (distributeur automatique de billets) ou à la caisse des magasins, voire pour les achats en ligne.

Comment souscrire à un crédit renouvelable ?

Idéal pour les petits revenus, le crédit renouvelable est conseillé par l’expert-comptable à Forest, Uccle, Bruxelles, Ixelles ou  Saint-Gilles pour aider à constituer une réserve d’argent. Proposées par les banques en ligne, les démarches pour prétendre à ce genre de prestation sont à la portée de tout le monde. Il suffit de remplir un simple formulaire sur les sites des prestataires.

Néanmoins, avant d’en arriver là et afin de garantir la modicité de votre emprunt quelques étapes de préparations sont également de rigueur. Notamment, vous devez demander une simulation des offres auprès d’un expert-comptable à Forest. Ensuite, il importe de comparer les offres proposées par les banques via les sites comparatifs gratuits en ligne. Ceci vous permettra de choisir en toute connaissance de cause votre emprunt.

Il est également nécessaire de réunir quelques documents pour prétendre à un crédit revolving. Quand bien même vous n’auriez pas justifié votre emprunt, les banques exigeront tout de même un RIB, des pièces d’identité, un certificat de résidence et quelques autres pièces pour accompagner votre demande.