Le CESU : un outil aux très nombreux avantages

Commentaires fermés sur Le CESU : un outil aux très nombreux avantages Ecrit le 21 décembre 2012
Dossier : Flux de news Economie
Le CESU : un outil aux très nombreux avantages

Le Chèque Emploi Service Universel est un outil simple d’utilisation, qui offre une fiscalité profitable autant pour le financeur que pour le bénéficiaire. Il consiste en un titre de paiement et de déclaration utilisé pour le règlement des prestations de services à la personne – garde d’enfant à domicile, soutien à la vie au quotidien, contrat de garde partagée, aide aux individus hors soins de santé.

Le CESU comporte deux modes, le déclaratif et le préfinancé

Le CESU déclaratif fonctionne de façon similaire au chèque emploi service utilisé antérieurement. Le travailleur dépose son chèque sur son compte de banque et l’encaisse comme il le ferait avec un chèque courant. Le CESU bancaire offre la possibilité de déclarer un travailleur à domicile, que le particulier rémunère en lui versant directement sa rétribution nette. Les cotisations sociales du particulier sont retranchées de façon automatique de son compte bancaire.

Le CESU préfinancé est également un mode de paiement, mais qui se présente sous la forme d’un titre comprenant une valeur préétablie. L’avantage de cette formule de paiement pour l’utilisateur est qu’il peut être subventionné, partiellement ou intégralement, entre autres par son employeur. Pour que son employé puisse percevoir son CESU préfinancé, il suffit pour le particulier employeur de l’inscrire au Centre de remboursement qui s’occupe de créditer le compte.

Les allègements fiscaux et sociaux ayant trait au CESU préfinancé sont très bénéfiques pour une entreprise. Ce dernier est effectivement beaucoup plus économique qu’un salaire normal pour une valeur équivalente de pouvoir d’achat.

ad