Bien aménager sa cuisine pour réaliser sereinement de bons petits plats

La cuisine constitue un lieu convivial pour toute la famille. En effet, c’est l’endroit où vous passez de bons moments à discuter et à déguster les bons petits plats réalisés. Sa disposition et son aménagement impactent alors forcément votre vie quotidienne. Vous y circulez peut-être mal et souhaitez refaire son agencement, afin que votre cuisine soit parfaitement tendance et fonctionnelle. Ce qui vous permettra d’ailleurs de réaliser sereinement vos sublimes recettes culinaires. Mais comment ? Voici quelques conseils.

Triangle d’activité : à respecter dans la cuisine

Vous avez certainement déjà entendu parler du fameux triangle d’activité, en matière d’aménagement de cuisine. Mais si ce n’est pas encore le cas, sachez que cela concerne en fait l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson. Des éléments qui doivent notamment être disposés à une distance égale, dans le but de former un triangle. Du moins, de manière abstraite.

Adéquatement espacés, ces trois éléments vous permettront alors de vous déplacer avec facilité dans votre cuisine. C’est d’ailleurs entre ces endroits que vous aurez fréquemment à circuler. Raison pour laquelle votre déplacement doit être rendu fluide, afin de vous permettre d’aller d’un point à l’autre sans difficulté. Placez donc vos différents appareils et ustensiles en imaginant ce triangle. Il serait incommode de devoir aller trouver votre grille pour hachoir hors de l’atteinte de l’instrument lui-même, tandis que vous êtes pressé.

Pensez à votre mode de vie quotidienne et à l’optimisation de votre espace

Afin de faciliter votre vie de tous les jours, la poubelle et l’évier (ou le lave-vaisselle) doivent être bien adjacents dans votre cuisine. Vous pourrez ainsi facilement vider les assiettes qui contiennent des restes de nourritures, avant de les nettoyer. Une fois que votre vaisselle est propre, son rangement doit également être proche et facile d’accès. Il en est de même concernant la disposition de vos différentes grilles pour hache-viande ou hache-légumes. La grille pour hachoir doit en effet se trouver à proximité de l’appareil, afin d’éviter de vous blesser s’il vous arrivait de trop vous hâter.

Ensuite, pensez à optimiser votre espace en faisant bien attention aux dimensions de vos meubles. Retenez que votre circulation doit toujours être facilitée. Évitez aussi autant que possible de placer vos placards à une hauteur trop élevée. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser une chaise ou un escabeau pour atteindre ce qu’il vous faut et éviterez ainsi de tomber.

Privilégiez les matériels spéciaux produits maison

Les charcuteries du commerce sont par exemple évidemment intéressantes, mais le fait de réaliser vous-même vos produits l’est davantage. Disposer d’un hachoir serait alors profitable. Seulement, il vous faudra utiliser la grille pour hachoir adaptée au type d’aliment que vous souhaitez réduire en charpie.

Pour bien choisir votre grille, sachez avant tout qu’il existe des modèles de hachoirs manuels et électriques. Les premiers sont destinés à ceux qui veulent utiliser leur instrument occasionnellement, car leur capacité est plutôt faible. Les modèles électriques sont quant à eux beaucoup plus performants et conviennent à ceux qui souhaitent hacher une quantité importante de viande. Ils fonctionnent notamment grâce à des grilles de différentes tailles. Ainsi, vous aurez la possibilité de réaliser une grande variété de charcuteries : saucisse, jambon, galantine, boudin, etc. Pour vous aider dans votre choix, n’oubliez donc pas de déterminer au préalable le type de charcuterie que vous désirez exécuter. Du pâté délicieusement fin ? Du steak haché ? Du foie gras ? Ces trois types de hachage auront notamment besoin de trois différentes grilles.