Jusqu’où aller dans un jeu tv pour faire de l’audience ?

Faire de l’audience coûte que coûte, voilà le leitmotiv des chaînes télé quelles qu’elles soient. Et certaines sont capables de pousser le bouchon très loin pour parvenir à gonfler le nombre de leur téléspectateurs. Mais à quel moment cela devient-il vraiment limite ?

Le Japon, un exemple à ne pas suivre

Les émissions, c’est ce qui rapporte le plus aux chaînes tv, qu’elles soient publiques ou privées. Deux raisons à cela : tout d’abord un format qui séduit, et secondement, un format qui est peu coûteux à produire au regard de la diffusion d’un film ou même d’une série tv.

C’est d’ailleurs pour cela que les boîtes de production se sont ruées sur la télé-réalité en France, battant dans le même temps des records d’audience. Ce fut d’ailleurs le cas lors de la première saison de Loft Story, en particulier grâce à une séquence un peu olé olé dans une piscine entre de deux des candidats, Jean-Edouard et Loana. Ce concept d’émission n’est en fait pas nouveau puisqu’il a été inventé en Angleterre en 1990, mais il n’arrive en France qu’une dizaine d’années plus tard. (Source)

Aujourd’hui, il semblerait qu’il n’y ait plus aucune limite et que tout soit bon pour faire de l’audimat. Et ce n’est pas toujours de bon goût. Les exemples sont d’ailleurs nombreux et il n’y a qu’à faire un tour sur un site de buzz tel que Buzty.fr pour trouver des exemples à la pelle.

L’un des derniers en date nous vient du Pays du Soleil Levant avec un jeu d’un goût vraiment douteux (à découvrir sur et qui n’arrivera heureusement probablement jamais sur le petit écran en France. Pour autant, on sent bien que lors des émissions diffusées dans l’Hexagone, les producteurs cherchent un peu plus à repousser les limites en flirtant avec la ligne rouge.