L’asthme est une maladie pulmonaire qui peut aussi atteindre le chat. Comme c’est aussi le cas pour l’homme, l’asthme félin est souvent causé par l’allergie. Chez le chat, cette maladie peut affecter plus particulièrement les jeunes adultes. Elle est due à des facteurs allergènes comme la poussière, la fumée ou encore les acariens. Habituellement, l’asthme se manifeste d’abord par une petite toux sèche.
Pendant la crise, votre compagnon peut avoir du mal à respirer. Il se tient le cou tendu avec la gueule ouverte. Le chat qui présente cette maladie est moins dynamique, il manque d’appétit. Lors d’une visite chez le vétérinaire, ce spécialiste procède à un diagnostic clinique. Un lavage bronchoalvéolaire peut s’avérer nécessaire afin de déterminer avec exactitude quel type d’inflammation souffre l’animal (plus d’infos sur L’édito des Animaux).
Comment traiter l’asthme félin ?
Le traitement pour guérir l’asthme félin n’existe pas. Toutefois, il est possible de réduire les crises en éliminant les allergènes qui sont responsables de la maladie. Pour échapper à la poussière, par exemple, vous pouvez changer le plus fréquemment possible sa litière. Des litières sans poussière existent également sur le marché. Si votre petit minou ne supporte pas la fumée, gardez-le éloigné de vous si vous fumez une cigarette. Si la crise persiste, il faut emmener votre chat en urgence chez le vétérinaire. Une injection de bronchodilatateurs et de corticoïdes sera alors effectuée.
Afin de limiter les effets secondaires dus à la prise trop fréquente de comprimés, le vétérinaire peut aussi prescrire une aérosolthérapie. Les médicaments sont alors inhalés par le chat pour l’aider à mieux respirer. Dans tous les cas, un suivi régulier sur l’évolution de la maladie sera recommandé.