Actual PME : le cabinet comptable des artisans et commerçants

cabinet comptable artisans commerçants

Les artisans et les commerçants sont souvent de petites structures avec peu de personnel et où il est fréquent de travailler en famille et d’avoir auprès de soi sa femme ou son époux en tant que conjoint collaborateur. Ce statut est obligatoire pour le conjoint depuis une loi de 2005 et permet aux intéressés de cotiser, notamment pour la retraite et de bénéficier également des prestations sociales.

Les artisans et commerçants sont tenus de cotiser au régime des indépendants et depuis 2018 ce service est rattaché au régime de la sécurité sociale. Les cotisations sont dues au titre de la maladie, l’invalidité, la retraite ou encore les allocations familiales.

Gestion des cotisations

L’appel des cotisations des indépendants s’articule en trois phases : l’appel provisionnel, l’ajustement provisionnel et la régularisation. Les cotisations sociales, ainsi que la CSG et CRDS ou la formation professionnelle, sont calculées sur les revenus professionnels de l’activité. Des taux de cotisation minimum sont appliqués en cas de revenus faibles ou déficitaires.

Pour ce qui est spécifiquement des cotisations retraite, les indépendants cotisent à hauteur de 17,75 % du plafond de la sécurité sociale auquelle s’ajoute une quote-part de 0,60 % calculée sur le revenu d’activité. Pour 2018, la cotisation minimale a été fixée à 811 €. Il y a, par ailleurs, des cotisations au titre de la retraite complémentaire.

L’aide des experts comptables

Afin d’aider à gérer ces cotisations et toutes les déclarations fiscales et sociales qui s’y rapportent, un cabinet comptable artisans commerçants comme Actual PME met à disposition des indépendants ses experts qui prendront en charge tous les calculs et les démarches nécessaires en la matière.

Ils sont spécialistes pour toutes ces petites structures que sont les artisans, du bâtiment par exemple et en ce qui concerne les commerçants dans le domaine du commerce de détail, mais aussi les cafés, bars ou restaurants, et même les services à la personne.

En dehors de la comptabilité et de toutes les formalités qui la compose, les experts-comptables pourront vous accompagner dans le cadre général de votre gestion, pour des problèmes de ressources humaines ou encore vous proposer des prestations juridiques et de conseil.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.actualpme.fr/artisans-et-commercants/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*