Acheter facilement un logement neuf en ligne

Commentaires fermés sur Acheter facilement un logement neuf en ligne Ecrit le 16 février 2012
Dossier : Flux de news E-commerce
Acheter facilement un logement neuf en ligne

La profusion d’offres immobilières sur internet rend peu lisible la communication d’un bon plan immobilier, aussi authentique et sincère soit-il. La vente promotionnelle de tel programme immobilier, les frais offerts pour tel ou tel lot invendu, les réductions de prix pour une maison ou un appartement dans un créneau de temps donné, et l’immense quantité de biens offerts à la vente par une foule d’annonceurs trouble le paysage.
Mais comment se repérer si on veut par exemple simplement sélectionner et acheter un appartement neuf à Bordeaux ?

Eclaircir le paysage : producteurs d’immobilier d’habitation ou distributeurs ?

Il faut d’abord commencer par y voir clair. En matière d’immobilier neuf, il y a d’abord ceux qui les produisent, comme les promoteurs immobiliers. Et ceux qui les distribuent : agents immobiliers, conseils en gestion de patrimoine, conseillers commerciaux de toute nature.
Bien entendu, leur mode de fonctionnement et leurs compétences sont très divers mais il y a une constante : que vous ayez entamé une recherche d’achat d’appartement ou maison à Marseille ou Tombouctou, l’intervention de ces professionnels entraîne le paiement d’une commission sur vente, le plus souvent intégrée au prix de vente d’ailleurs.

Qui paye la commission sur la vente du logement ?

Poser la question, c’est pratiquement y répondre. Celui qui paye la commission est celui qui achète le logement. Soit cette commission est payée par l’acheteur à l’agent immobilier, soit l’agent immobilier est rémunéré par le vendeur (le promoteur immobilier en général) qui l’a prévue dans le prix en amont, afin de ne pas perdre d’argent.
Si vous vous posez une question du type « est-il possible d’acheter moins cher son appartement neuf à Quimper » en pensant économiser cette commission, la réponse est non. En général.
Mais dans certains cas particuliers, quand l’intervention du professionnel de la vente peut être évitée, on pourra obtenir – en faisant soi-même la démarche – une remise correspondant au coût d’intermédiation du service commercial du promoteur ou de l’agent immobilier par exemple.
C’est le principe même du bon plan immobilier initié par Logement Direct et à tester sans modération!

ad