Brillamment diplômé de l’université de technologie de Compiègne, Baptiste Derongs a toujours baigné dans les langues étrangères avec notamment un échange scolaire en Corée. Par la suite, il exerce comme consultant et remarque une faiblesse globale des entreprises en matière de langues. C’est pourquoi en 2015, Baptiste Derongs saute le pas et fonde sa propre société Pipplet.
Focus sur Pipplet : évaluer les candidats à l’aide de natifs
Baptiste Derongs propose une aide au recrutement des candidats avec une évaluation par des professeurs natifs de la langue concernée. En un mot, une évaluation en chinois sera menée par un linguiste chinois tandis qu’une évaluation en allemand sera menée par un professionnel allemand. Nul besoin de tests compliqués ou trop longs, Pipplet opte pour une mise en situation de 30 minutes. En outre les résultats sont rapidement analysés et mis à disposition du client. Faire appel à Pipplet permet donc de faire le tri efficacement entre différents candidats. Bien entendu ce choix implique souvent des enjeux économiques et il doit être réalisé sérieusement. Si le futur employé doit négocier un contrat en langue étrangère, mieux vaut éviter les fautes d’orthographes et les faux amis qui peuvent complétement bouleverser le sens d’une phrase…
Se tenir au courant avec Pipplet
Baptiste Derongs aime aussi décrypter l’actualité et il possède une bonne expertise des applications informatiques et des langues. Ainsi il est capable d’expliquer les échecs des méthodes classiques d’évaluation en ligne ou quelles sont les thématiques requises pour sonder les candidats potentiels (prononciation, aisance à l’oral, cohérence, cohésion, grammaire et vocabulaire). Il est à noter que Pipplet publie aussi les témoignages de ses clients pour un maximum de transparence.