Préparer sa demande de crédit

La demande de crédit est une démarche qui implique une préparation, pour gagner en efficacité et en rapidité.

Qu’il s’agisse d’un crédit immobilier, d’un crédit à la consommation, ou bien d’une démarche de rachat de crédit, un certain formalisme est nécessaire.

Il est également conseillé de faire jouer la concurrence entre les différents établissements financiers, afin d’obtenir le taux le plus attractif, le crédit le moins long, ou encore les mensualités les plus réduites possibles.

Il est aujourd’hui possible d’effectuer des simulations de crédit en ligne sur les portails web des principales banques traditionnelles, comme sur les sites web des banques en ligne.

Les documents à réunir

Le formalisme d’une demande de crédit en Suisse se matérialise par un certain nombre de documents à réunir, justifiant de votre situation au moment de la demande de prêt. Ces mêmes documents seront réclamés par tous les établissements financiers interrogés. Les banques en ligne vous demanderont des informations se trouvant sur ces documents, puis un envoi par voie électronique, pour justifier vos déclarations.

Ces documents incontournables sont vos trois derniers bulletins de salaire, ou vos attestations de chômage, vos deux derniers avis d’imposition, et les éventuels échéanciers et tableaux d’amortissement de vos crédits en cours.

A cela peuvent s’ajouter les justificatifs de revenus ou de charges complémentaires, revenus fonciers ou pensions diverses.

Constituer d’avance un petit dossier avec ces documents vous fera gagner du temps.

Faire jouer la concurrence

Il en va de la demande de crédit comme de n’importe quel produit, il est préférable de faire un petit comparatif avant de se décider.

N’hésitez pas à interroger trois établissements distincts dont votre banque. Présentez les simulations les plus attractives aux établissements pour faire baisser les critères de taux, de durée, ou de mensualité.