Effets indésirables sur un patient : savoir les signaler

0 Commentaire » Ecrit le 29 juillet 2011
Dossier : Flux de news Santé
Effets indésirables sur un patient : savoir les signaler

Lorsqu’un patient découvrait qu’il était sujet à des effets indésirables après la prise d’un médicament, seul le professionnel de santé pouvait déclarer ces effets jusqu’à maintenant. Une mesure publiée le 12 juillet dans le journal officiel permet désormais au patient ou à son représentant de déclarer directement les effets sans passer par un intermédiaire. Les effets secondaires liés à un médicament seront donc plus facilement tracés et le médicament mieux contrôlé.
Dès que vous constatez un ou plusieurs effets indésirables après avoir pris un médicament, rendez-en compte via un formulaire que vous trouverez sur le site de l’AFSSAPS. Remplissez celui-ci au plus vite afin qu’il soit plus pertinent.
Plusieurs élements sont nécessaires à une bonne déclaration des effets indésirables. Cela permettra de compléter au mieux la base de données : dénomination du médicament, dosage, méthode d’administration et forme (comprimés ou sirop par exemple), posologie mais aussi numéro du lot de fabrication.
Ensuite, ajoutez les dates de commencement et de fin du traitement et la nature de la maladie dont vous avez souffert et qui vous a amené à prendre le médicament. Précisez bien les éventuels produits comme les compléments alimentaires ou les médicaments que vous avez pris en parallèle jusqu’à ce que se produise l’effet et décrivez avec précision cet effet et ce que vous avez ressenti ainsi que l’évolution de ces sensations.
Pour finir, envoyez ce formulaire au centre régional de pharmacovigilance dont vous dépendez en fonction de votre adresse de résidence. Les coordonnées de votre CRPV sont marquées au dos de votre formulaire.
La santé est votre bien le plus précieux. Il est nécessaire de la préserver. Generali a pensé pour vous une offre de complémentaire santé adaptée. Découvrez le détail des garanties proposées par l’assurance santé Generali : remboursement dentaire, optique, pharmacie, hospitalisation,… Vous pouvez aussi établir un devis complémentaire santé.

Plus d’informations sur Generali

Implanté dans l’Hexagone depuis 1832, Generali France connaît une forte croissance depuis une dizaine d’années plaçant le groupe généraliste d’assurances en deuxième position en France. Generali France compte plus de 10 000 agents généraux et collaborateurs qui proposent des solutions d’assurance à 800 000 professionnels et entreprises et à 6 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité. En 2009, son chiffre d’affaires s’élevait à 16,7 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

ad