Comment choisir un toboggan ?

0 Commentaire » Ecrit le 15 juin 2012
Dossier : Flux de news Loisirs
Comment choisir un toboggan ?

Un toboggan pour chaque âge

Le choix du toboggan dépend avant tout de l’âge des enfants, car c’est l’un des rares jeux d’extérieur qui ne sera pas évolutif. On trouve en effet des toboggans pour bébé ainsi que de grands toboggans proposant jusqu’à  4 mètre de glisse.

De nombreux modèles disponibles

Pour les enfants en bas âge, choisir un toboggan de petite taille, très stable, et dont la descente est en pente douce, pour assurer une arrivée en douceur. Certains modèles de toboggan proposent une glissière pour éviter les chutes pendant la descente. Les enfants plus âgés pourront s’amuser sur un toboggan avec une ou deux vagues, plus long et plus pentu.

Des toboggans adaptés

Les marches des toboggans peuvent être de vrais échelons comme un escalier, antidérapants, avec rambarde de sécurité sur les cotés, ou bien des marches étroites ressemblant plus à une échelle. Veillez à expliquer à l’enfant les consignes de sécurité de base : se tenir, ne pas glisser à plusieurs, ne pas remonter le toboggan par l’aire de glisse…

Privilégiez la sécurité

La structure du toboggan peut être en plastique moulé injecté (souvent pour les modèles les plus petits), en bois, qui doit être de classe 4, traité contre le pourrissement et l’attaque des insectes, ou bien en métal traité antirouille, qui ne nécessitera aucun entretien. Les toboggans en plastique ou métal peuvent être choisis dans des couleurs vives et ludiques qui plairont aux enfants. Mais quel que soit le design du toboggan, il doit impérativement être conforme aux normes européennes de sécurité en vigueur, et parfaitement arrivé au sol conformément à la notice d’utilisation. Il est conseillé d’installer une aire de réception avec dalle amortissante ou sable.

Laisser un commentaire

ad