Assurance vie : pourquoi et pour qui ?

L’assurance vie est un contrat à durée déterminée dont les placements sont aujourd’hui estimés à 9 milliards d’euros. Des questions se posent alors à l’esprit : en quoi consiste-t-elle et dans quel but la contracter ?

Le contrat d’assurance vie et ses avantages

Souscrire un contrat d’assurance peut s’avérer être une option intéressante. Un contrat d’assurance a, en effet, plusieurs avantages. C’est avant tout un contrat d’épargne qui garantit à son souscripteur la sécurité totale de son placement.

Au terme du contrat, le versement de la totalité ou d’une partie de ce placement sera effectué à l’endroit de son bénéficiaire, un beau pactole pour ceux qui veulent préparer leurs retraites et pour ceux qui désirent assurer la sécurité de leurs familles en cas de décès. Il est à noter que le principal atout de ce contrat réside dans sa très attrayante fiscalité.

Les différents types de contrat d’assurance vie

Le souscripteur aura le choix entre trois types de contrat selon ses besoins à savoir : le contrat mono support, le contrat en unité de compte et le contrat multi supports. Ces contrats sont détaillés sur le site assurance-vie.biz et il convient de bien lire et de bien en comprendre les clauses avant de contracter. Il sera alors soit investi en fond en euros, soit investi dans d’autres secteur d’activité tel que le secteur immobilier à titre d’exemple.

Quant à la gestion du contrat, le souscripteur devra opter soit pour une gestion libre soit pour une gestion sous mandat. Prudence est de mise car les frais de gestion peuvent être assez conséquents.